21/07/2010
        

Jardins écologiques - Sophie Barbaux

Madeleine Sounder

Si la promesse verte répond le plus souvent à une tendance obligée voire mercantile, la maison d’édition ICI Interface peut pour sa part se voir attribuer cette vertu tout naturellement. Son engagement dans le green naît d’une spécialisation, celle d’une collection destinée aux amoureux du paysage et des paysagistes.

 

Edition bilingue ICI Interface, Paris, France, 2010. DR.

     

C’est d’ailleurs à l’une d’entre elles, Sophie Barbaux, qu’a été confiée la mission de découvrir des projets à travers le monde, intitulé Jardins écologiques, sous-titré ecology, source of creation. Elle en révèle la substance en images, à travers une collection de photographies de projets livrés et d’images de synthèse pour ceux qui sont en voie d’aboutissement voire à l’état de projection futuriste. Noter que la version est bilingue francais-anglais et qu’il en existe une autre sino-anglophone, le lectorat visé de l’ouvrage offrant un pont entre au moins deux continents. La répartition des plans d’installations, éphémères comme durables, est classée selon leur intention. Chaque chantier fait en effet l’objet d’une description et d’une fiche technique, enrichie d’un angle de vue de l’auteur qui les a inscrits dans un propos plus large, une logique de sensibilisation. L’organisation du sommaire porte en effet un message d’objectifs à atteindre, en sept étapes clé. Il exprime un potentiel de fondamentaux pour un comportement qu’il faudrait suivre. Les verbes d’actions ancrent l’ouvrage dans un fil politique : Sensibiliser, Respecter, Optimiser, Recycler, Requalifier, Biodiversifier, Partager.

 

Des scénographies variées

Ne se situe-t-on pas d’entrée, au-delà des parcs, jardins et dispositifs outdoor, en réalité au cœur de relations humaines idéales… ? Cependant, comme rien ne soumet le lecteur, capable de vivre un parcours très différent de la voie tracée, nous préférons retenir de ce parcours l’essentielle richesse que permet l’ouvrage dans des scénographies variées, douées d’invention et représentatives de schémas de pensée. Dans le chapitre cinq, le fruit d’une requalification de site abandonné en Finlande témoigne d’un dialogue  équitable entre calcul humain et nature. Entre 1992 et 1996, une initiative du gouvernement a transformé, avec la complicité de 11000 participants, une carrière artificielle en une montagne en croissance. Chaque individu ayant planté un sapin dans le respect d’un plan mathématiquement établi, suivant une spirale, il en demeurera le parrain sur plusieurs générations, pour une durée de 400 ans. L’adéquation à ce jour entre dessin et réalisation, d’une fidélité remarquable, porte sans doute la marque d’un esprit collectif, sobre, à la logique minimaliste, d’une esthétique nordique. Visuels en page 185.

          

08/06/2010
        

ecodesign – Silvia Barbero, Brunella Cozzo

Niels Denon

ecodesign est le titre d’un volume en 352 pages et déroulé selon huit axes de la vie quotidienne, qui présente un nouvel art de vivre, par sa sélection fine d’objets du futur pensés en faveur du cycle de vie terrestre.  Applications domestiques, Ameublement, Lumière et énergie, Transport, Habillement, Jouets, Packaging, Design graphique désignent l’éventail ouvert de son contenu.

 

Edition trilingue Ullmann publishing, publication 2009. DR. 

Nouvelles stratégies industrielles

Il reflète, par le biais de son catalogage inventif  et divertissant, les nouvelles stratégies considérées dans des objets qui se prévoient à un niveau de fabrication industrielle. Une approche consiste à réduire le nombre de matériau jusqu’à l’usage d’un seul, ou de choisir des produits de base bio, naturels, et une réalisation dans un volume final minimal, qui invite à envisager même son emballage, un design graphique, et son transport (pour les émissions carbone), et à proposer la livraison d’un objet démonté. Une évaluation de sa recyclabilité et l’idée en amont du réemploi des pièces entrent aussi en balance, avec plus rarement une étude de fond préalable dite de pré-consommation, qui évite de développer un concept pour peu qu’il ne satisfasse pas une nécessité réelle à exister sur le marché. Selon nous sans doute la première des démarches et la plus noble puisqu’elle ne cherche pas une rentabilisation à tout prix des recherches entreprises. Dans le même sens, économique, le déploiement du service permet encore de réduire le produit à une production zéro, par un partage de son utilisation. Cela ne repose que sur le comportement du consommateur qui accepte de ne plus être propriétaire des choses, comme par exemple, le système du covoiturage. Le potentiel des « tech », nano et biotechnologie notamment, peut s’inscrire dans l’écologique en assurant une plus grande efficacité des produits. Finalement, c’est une logique transversale qui est demandée désormais, vers l’émission de CO2 limitée à l’infime (dit zéro), qui force la pensée large en système, ou en scenario.

Pour l’ensemble de ces choses, il est question de porter des messages, de supporter des valeurs, de dépasser l’argument publicitaire. On peut penser que ce bel ouvrage s’adresse à un grand public, étant de belle facture, et emblématique d’une actualité inquiète avec ici des pistes de réponses. Du plus simple au plus complexe, de la corbeille à papier d’un seul tenant en pliage carton à l’avion à énergie photovoltaïque, la sélection ne peut que faire confiance à la vision parfois prototypale des idées, sans contrôle scientifique de la fidélité réaliste de leur promesse. Que dire de l’impact du fait que paradoxalement, le livre soit imprimé en Chine…? Quoiqu’il en soit il recense pour un lectorat au moins européen, en anglais, allemand et français, l’ingéniosité  de pièces de design tournées vers le futur. Chacune est en effet l’expression d’une préoccupation plus ou moins aboutie de la quête fort louable de chercher à ne pas nuire. L’œil réjoui par cette effervescence, nous avons aimé y voir l’ébauche d’une vision réaménagée d’un futur ordinaire.

 

04/04/2010
        

Designing Design - Kenya Hara

Niels Denon

Lars Müller Publishers, publication en anglais en 2007. DR. 

Livre. Lars Müller Publishers, publication en anglais en 2007. 

Kenya Hara est japonais. Designer graphique, professeur à l’université d’art de Musashino, auteur de plusieurs ouvrages sur le design pour lequel il invente une dialectique. Il est à l’origine d’expositions où il a su réunir des profils créatifs de disciplines variées, comme en 1995 à Tokyo, qui avait conduit 20 architectes et designers japonais à revisiter la forme du macaroni, intitulé «The Architect’s Macaroni Exhibition». Ce qui peut déjà évoquer sa vision du design : redonner à découvrir le familier comme une chose inconnue. Le salon du Meuble à Milan en 2009 avait accueilli l’installation « Senseware » qui fait une tournée internationale, suite de celle de 2007, l’occasion de (re)découvrir un ouvrage plein de sens. La force de Designing Design réside en effet dans sa capacité à éveiller les sens, et figure également la quête de son auteur dans le domaine : au-delà d'une lecture classique, le livre est le support d’une expérience riche, préfacée par des admirateurs éminents, Li Edelkoort, John Maeda, Jasper Morrison.

 Kenya Hara. DR.

Chacun des chapitres est un point d’entrée qui révèle dans une clarté étonnante toute la complexité qui se trouve au cœur du nothingness, une notion du vide tout asiatique. Kenya Hara s’attache à s’échapper de la couleur, pour qu’à travers le blanc, qui est le pivot de ses recherches, un concept plus qu’une couleur, la matière puisse s’exprimer. Designing Design pourrait se définir comme une invitation au voyage car il offre les fruits de nombre d’expositions et travaux, illustrations photographiques à l’appui. Suivre l’expérimentation qui est proposée revient à se nourrir d’un souffle nouveau, à rafraîchir son regard, à avoir accès à une conscience joyeuse du design. Car, selon ce texte, le design serait né dès l'instant où l’homme s’est tenu debout et a eu les mains libres pour tirer de la matière ses outils, et il trouverait aujourd’hui son expression en fuyant l’excès, avec un dépouillement apparent comme le moyen d’atteindre les sens.